Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

rideau de mémé = jupe de dame rebelote

20 Septembre 2014, 15:20pm

Publié par larcinmagique

rideau de mémé = jupe de dame rebelote
rideau de mémé = jupe de dame rebelote
rideau de mémé = jupe de dame rebelote
rideau de mémé = jupe de dame rebelote
rideau de mémé = jupe de dame rebelote
rideau de mémé = jupe de dame rebelote
rideau de mémé = jupe de dame rebelote
rideau de mémé = jupe de dame rebelote

Une deuxième jupe Ginger de Colette, taillée dans un rideau Emmaüs comme la précédente. Les fidèles auront reconnu un double rideau très généreux déjà utilisé pour une Philadelphie enfant : il me reste encore un bon métrage de ce motif à la fois géométrique et floral auquel je trouve un petit air art déco.

Le livret du patron est très clair. Je n'ai cependant pas tout à fait la morphologie Colette. Si, comme moi, vous n'avez pas la silhouette androgyne de la porteuse de jean idéale mais la taille marquée  (ou les hanches : à vous de choisir), il vous faudra redessiner les pièces de la ceinture pour éviter qu'elle ne bâille (cf schéma ci-dessous).

Autre modification mineure : j'ai ajouté deux petites pattes sur les côtés de la ceinture devant, similaires à celles de la philadelphie. J'éviterai de porter cette jupe en même temps que ma fille !

J'ai choisi de conserver le dessin de la jupe avant en deux morceaux bien que cela m'ait obligé à un savant jeu de raccord pour le motif parce que je pense que la légère courbure sur le bedon contribue au joli tombé du modèle (ch schéma n°2).

Pour la pose de la fermeture-éclair invisible, le principe en est très bien expliqué sur le site de Colette mais je me heurte toujours à une petite difficulté. Comme j'ajoute systématiquement du passepoil à la ceinture, cette surépaisseur me gêne pour poser la fermeture : il faudrait sans doute arrêter la cordelette à l'intérieur du passepoil juste avant la couture pour contourner ce problème.

 

J'ai dû accentuer le biais sur toutes les pièces de la ceinture y compris celle de la fermeture dos normalement droite.

J'ai dû accentuer le biais sur toutes les pièces de la ceinture y compris celle de la fermeture dos normalement droite.

Les devant et dos de la jupe sont tous les deux coupés en deux pour permettre une légère courbe en haut de chaque milieu devant et dos.

Les devant et dos de la jupe sont tous les deux coupés en deux pour permettre une légère courbe en haut de chaque milieu devant et dos.

Commenter cet article
M
oui, proches de la perfection les raccords ! t'aurais eu la médaille d'or au dernier épisode de cousu main :D (tu méprises la TV et ceux qui la regardent ? :O ) t'es bien conservée mémé, c'est ça d'être saine de corps :O (et d'esprit ?)
Répondre
L
Mais tu vas arrêter de me charrier, sale gamine !
J
C'est vrai que ce tissu est chouette, la jupe a une jolie forme. Julie
Répondre
A
carrément hypnotique, je n'avais absolument pas remarqué.
A
très jolie jupe et bravo pour le raccord, tu aurais gagné largement l'épreuve technique de cousu main!
Répondre
L
Je viens de me rendre compte que la pièce droite de la ceinture dos est cousue tête en bas ! On va compter sur l'effet hypnotique du tissu...
M
Supers raccords. Bonne soirée. Marie
Répondre
L
Parfait, tu as déjà ta tenue prête pour lundi matin !
Répondre
L
A condition que je change de selle de vélo : j'ai pourri ma robe sur la selle en cuir en rentrant sous l'orage vendredi !