Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
larcins magiques

le goût des lisières et des fougères

24 Février 2015, 18:44pm

Publié par larcinmagique

le goût des lisières et des fougères
le goût des lisières et des fougères

Lisière, version Petit Robert :

"bordure limitant de chaque côté une pièce d'étoffe, parfois d'une armure différente."

Mince, je ne savais pas que l'armure était le terme technique désignant "le mode d'entrecroisement des fils de la chaîne et de la trame".

Surtout, je n'aurais jamais imaginé que le sens de "partie extrême d'un terrain, d'une région", bordure, limite géographique, fût une acception dérivée, presque métaphorique, de ce premier terme de couture.

Lisière fait partie de ces mots originels qui cimentent un imaginaire : la lisière voisinera indéfiniment avec "l'orée",  et par ricochet avec l'aurore, l'aube, ces sésames fondamentaux qui ancrent la quincaillerie merveilleuse des contes et ouvrent les portes de l'ailleurs enfantin.

Une rêverie régressive pour dire que j'ai toujours aimé les lisières, celles des bois, lourdes de promesses inquiétantes, celles des tissus anciens chinés chez Emmaüs avec leurs inscriptions évocatrices, leurs losanges-échantillons de couleurs.

Rien de tel qu'un sac, utilitaire et banal, pour sauver les lisières de tissus : des anses, que j'ai voulu longues pour que le sac soit à hauteur des filles et qu'elles y rangent elles-mêmes bonnets et gants, des anses que j'ai voulu couvertes d'inscriptions pour qu'elles s'amusent à les déchiffrer avec autant d'avidité que la boîte de cacao qui trône sur la table du petit-déjeuner.

le goût des lisières et des fougères
le goût des lisières et des fougères
le goût des lisières et des fougères

Commenter cet article

sara 13/04/2015 17:06

http://larcinsmagiques.over-blog.com/2015/02/le-gout-des-lisieres-qui-riment-avec-fougeres.html
Parfait pour l’été, surtout pour les vacances. Toutefois, on peut très bien aussi l’utiliser pour aller à l’épicerie du coin.

Gentiana 02/03/2015 21:52

Ah, tu as tout dit avec "la quincaillerie merveilleuse des contes"! Belle expression poétique qui résume à elle toute seule l'esprit de ton blog!
Nième loveuse de lisières, bidouilleuse, tresseuse d'arc-en-ciels,
Gentiana

l'amie sophie 25/02/2015 16:48

Ah! Les lisières... que j'adore par dessus tout sur le wax africain, et que je ne manque jamais de caser sur un petit bout d'habit.

twinwest 24/02/2015 20:29

très joli sac, très joli tout, tout très joli, joli tout très... sans aucune pub pour ma part : nada de nada