Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

Les lutins du Père Noël travaillent mieux que toi maman opus n°4

5 Janvier 2014, 20:44pm

Publié par larcinmagique

Règle n°1 : toujours assortir les déguisements au carrelage de la maison.

Règle n°1 : toujours assortir les déguisements au carrelage de la maison.

Un costume de clown réalisé à partir du patron de la tunique raglan et du pantalon des Intemporels pour enfants. Je me suis contentée de rajouter une fraise volantée (un simple rectangle froncé par une coulisse et un léstqiue à l'encolure) et d'élastiquer les manches et les jambes en cousant un petit élastique rond au point zigzag à l'intérieur.

Je le voulais sobre malgré tout, d'où le choix du noir et blanc (un tissu crépon assez léger à losanges acheté sur une boutique ebay, 10 euros les 3 mètres). J'ai posé un biais rose fuchsia satiné sur la fraise et les volants. Je l'aurais voulu bleu turquoise mais je n'en ai pas trouvé. Et cette concession au goût des toutes petites filles a fait une heureuse.

Initialement, je pensais à une combinaison de clown, mais je n'avais pas le patron (paru depuis dans le Burda du mois de janvier 2014). Surtout, je voulais un costume facile à enfiler sans l'aide d'un adulte (règle n°1 : qu'ils me laissent tranquilles, ces marmots !) et qui grandisse avec l'enfant. Quand les manches et les jambes seront trop courtes, elles seront toujours amples et donneront un côté étriqué rigolo au costume.

Pour finir, quand on coud en cachette pour Noël, sans cobaye pour les essayages, il faut se reposer sur des valeurs sûres et sans surprise.

Cône blanc en feutrine acheté sur ebay (boutique de farces et attrapes)

De vieilles boules de Noël en fil en guise de pompons

De vieilles boules de Noël en fil en guise de pompons

En mouvement, ça donne ça.

En mouvement, ça donne ça.

J'aurais aimé coudre un "sac" comme celui de Valérie Fratellini (à droite) mais il m'aurait fallu tailler sur la bête et je devais opérer en cachette. Un jour, je m'y collerai. J'ai ensuite pensé un temps réaliser  une combinaison molle comme celle de ce clown-navet  d'une revue de music-hall (1907-1910). Finalement, j'ai été raisonnable. Une autre fois, je me lâcherai : paillettes, couleurs et exubérance des formes...

J'aurais aimé coudre un "sac" comme celui de Valérie Fratellini (à droite) mais il m'aurait fallu tailler sur la bête et je devais opérer en cachette. Un jour, je m'y collerai. J'ai ensuite pensé un temps réaliser une combinaison molle comme celle de ce clown-navet d'une revue de music-hall (1907-1910). Finalement, j'ai été raisonnable. Une autre fois, je me lâcherai : paillettes, couleurs et exubérance des formes...

Une précision : le choix d'un tissu très souple me paraît important pour le tombé mou et ample du costume. Biais satiné cousu main à l'intérieur, pour une finition impeccable, n'est-ce pas ?

Une précision : le choix d'un tissu très souple me paraît important pour le tombé mou et ample du costume. Biais satiné cousu main à l'intérieur, pour une finition impeccable, n'est-ce pas ?

Commenter cet article