Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

tout est bon dans le chiffon opus n°4

17 Janvier 2014, 20:15pm

Publié par larcinmagique

tout est bon dans le chiffon opus n°4

Toujours remontant le fil du temps à la recherche de mes premières coutures afin de guider les débutantes sur le chemin joyeux de leur apprentissage, je retombe sur ce modèle simplissime du livre japonais Basiques pour petites filles.

Un bon entraînement pour s'entraîner à fabriquer son biais (c'est-à-dire en taillant le tissu dans le biais, en diagonale par rapport au droit fil. Je le précise parce que je l'ignorais avant d'attaquer la couture). Je préconise en effet du biais fait-maison car ce modèle est joli avec un tissu souple estival et que le biais du commerce est souvent trop rigide (sauf si l'on achète du liberty, mais, dans ce cas-là, nous ne jouons pas dans la même catégorie !)

Pour s'entraîner : que prend-on ? De vieilles taies de traversin, pardi !

Je n'ai cousu ce modèle que trois fois, d'affilée, au printemps 2011, lorsque je débutais. Puis plus jamais : je me rends compte que j'ai rapidement snobé ces patrons simples car j'étais plutôt en recherche de difficulté technique, en bonne élève que je suis.

Réflexion faite, c'est idiot et je vais en recoudre une ou deux pour l'été car j'ai vraiment beaucoup apprécié de voir porter le plus grand par la plus petite l'été dernier.

Et parce que que j'ai des tonnes de rabiots à écouler !

A revoir ces photos, je me rends compte que les coutures manquent de netteté et de discrétion : peut-être bien que le métier est un peu rentré depuis !

Mes Marylines sur une bouche de métro parisien.
Mes Marylines sur une bouche de métro parisien.
Mes Marylines sur une bouche de métro parisien.

Mes Marylines sur une bouche de métro parisien.

Ca ne me rajeunit pas tout ça ! D'autant que je reconnais les vieux chemisiers Etam que j'avais reconvertis.
Ca ne me rajeunit pas tout ça ! D'autant que je reconnais les vieux chemisiers Etam que j'avais reconvertis.
Ca ne me rajeunit pas tout ça ! D'autant que je reconnais les vieux chemisiers Etam que j'avais reconvertis.

Ca ne me rajeunit pas tout ça ! D'autant que je reconnais les vieux chemisiers Etam que j'avais reconvertis.

tout est bon dans le chiffon opus n°4
Commenter cet article
C
Je veux les mêmes !!!! Définitivement fan, il va falloir que tu déploies tous tes trésors de pédagogie avec moi !
Répondre