Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

au pied de mon arbre...

24 Mars 2014, 20:20pm

Publié par larcinmagique

au pied de mon arbre...

Oublier les coutures ratées du week-end, oublier le froid revenu, fermer les yeux  et superposer sur le paysage du jour celui des semaines à venir et de l'année précédente.

Bref, une petite chronique jardinage pour donner le change : en suivant toujours la même ligne utile-futile. Ne jamais sacrifier l'esthétique au fonctionnel et ne jamais sacrifier le fonctionnel à l'esthétique...

Je chausse mes moustaches d'Hubert le phacochère jardinier et je m'en vais vous expliquer doctement comment faciliter le passage de la tondeuse à gazon autour d'un arbre fruitier : en lui semant un nuage de fleurs au pied, pardi ! Décrire ensuite un large tour sans se cogner dans les branches devient un jeu d'enfant.

Au pied des tout jeunes arbres, quelques fleurs annuelles sans exigence, qui se ressèment ensuite spontanément (mais il faut de temps en temps procéder à un vrai désherbage en début de printemps).

Au pied des vieux brisquards installés depuis belle lurette : déluge de fleurs vivaces (plus de concurrence déloyale à craindre).

Le mois de mars est un mois que j'adore : la terre est encore bien nue et sage, lisse et proprette mais pleine de promesses d'échevellements colorés auxquelles on n'ose pas vraiment croire. Mais si, souviens-toi, l'année dernière....

La terre nue soigneusement désherbée en ce moment. Ce serait triste, n'était cette petite pousse spontanée de nigelle de Damas collée au tronc (et soigneusement épargnée) et tous les rêves de fleurs à venir...

La terre nue soigneusement désherbée en ce moment. Ce serait triste, n'était cette petite pousse spontanée de nigelle de Damas collée au tronc (et soigneusement épargnée) et tous les rêves de fleurs à venir...

Coquelicots champêtres et coquelicots de Californie au pied du mirabellier.
Coquelicots champêtres et coquelicots de Californie au pied du mirabellier.
Coquelicots champêtres et coquelicots de Californie au pied du mirabellier.
Coquelicots champêtres et coquelicots de Californie au pied du mirabellier.
Coquelicots champêtres et coquelicots de Californie au pied du mirabellier.

Coquelicots champêtres et coquelicots de Californie au pied du mirabellier.

camomille, coquelicots, bourrache et phacélie au pied du reine-claude.
camomille, coquelicots, bourrache et phacélie au pied du reine-claude.
camomille, coquelicots, bourrache et phacélie au pied du reine-claude.
camomille, coquelicots, bourrache et phacélie au pied du reine-claude.

camomille, coquelicots, bourrache et phacélie au pied du reine-claude.

Pivoine arbustive, coquelourde, lupins, coquelicots et oeillets des poètes au pied du vieux cerisier.
Pivoine arbustive, coquelourde, lupins, coquelicots et oeillets des poètes au pied du vieux cerisier.
Pivoine arbustive, coquelourde, lupins, coquelicots et oeillets des poètes au pied du vieux cerisier.
Pivoine arbustive, coquelourde, lupins, coquelicots et oeillets des poètes au pied du vieux cerisier.

Pivoine arbustive, coquelourde, lupins, coquelicots et oeillets des poètes au pied du vieux cerisier.

Commenter cet article
T
superbe je ne peux pas rivaliser
Répondre
M
Mais comment on peut avoir la main verte à ce point !! C'est paradisiaque !!
Répondre
L
Qu'il est beau ce jardin!
Répondre
A
qu'est--ce que c'est beau !<br /> pendant ce temps je désespère en voyant renaitre les orties qui me tiennent lieu de pelouse et dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Répondre