Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

le sanglot long des violons de l'automne

9 Novembre 2014, 08:55am

Publié par larcinmagique

le sanglot long des violons de l'automne
le sanglot long des violons de l'automne
le sanglot long des violons de l'automne
le sanglot long des violons de l'automne
le sanglot long des violons de l'automne
le sanglot long des violons de l'automne
le sanglot long des violons de l'automne
le sanglot long des violons de l'automne

Le titre, on ne peut plus banal je le concède, m'a été dicté par la grisaille de ce dimanche matin, guère propice aux envolées lyriques ou à la fantaisie virevoltante, guère propice surtout aux photos lumineuses.

La robe fawn lily de Willow and co patterns, un patron repéré sur le tableau pinterest d'astrid (une de mes fidèles et sympathiques lectrices) et qui m'a littéralement tapé dans l'oeil pour plusieurs raisons : j'aime sa coupe ample et confortable, la découpe originale des manches... et surtout les petites pièces du plastron et des manches qui permettent de recycler les chutes. Ça, j'adore ! D'autant que dans la série du sutout-ne-jetons-rien-sait-on-jamais, je stocke depuis longtemps des échantillons de tissus d'ameublement récupérés chez un vendeur de papiers peints et rideaux au moment des changements de collection. Ils sont minuscules mais juste assez grands pour y couper le plastron dos et les deux plastrons devant.

Ce modèle est présenté comme un modèle printanier ou estival en cotonnade mais, saison oblige, j'ai eu envie de le tenter en version automnale ou hivernale à porter avec un sous-pull et des collants de laine (pas ceux choisis par ma fille qui s'est habillée toute seule et a choisi un assortiment vraiment tristounet !). La rigidité du tissu d'ameublement me paraît très appropriée à ce modèle pour que le double plastron croisé du devant tienne bien en place.

Manches dans un coupon pied de poule acheté aux Coupons de Saint-Pierre, plastrons dans un échantillon de tissu d'ameublement, doublure dans une vieille robe Etam en soie et corps dans un lainage gris Emmaüs bien triste mais qui tombe joliment et avait grand besoin de compagnie.

Il va sans dire que je rêve déjà de versions légères et je sens que ce modèle rejoindra celui des Galway en terme de momomanie. D'autant que le modèle propose de multiples versions : robe avec plis, avec fronces, droite. Plastrons devant croisé ou avec boutonnière, robe très longue, mi-longue ou petit haut...

J'allais oublier : taille 8 ans pour ma grande qui en aura 7 en janvier : en carrure, il faut ça.

Les explications du PDF sont très détaillées (en anglais), accompagnées d'un luxe de photos étape par étape. Le montage des manches est assez astucieux : j'ai tout compris pour la première. Pour la deuxième, j'ai fait à ma façon. Peut-être serez-vous plus malignes que moi.

Astrid, j'attends ta version !

le sanglot long des violons de l'automne

J'ai scrupuleusement suivi les explications du livret : valeurs de couture soigneusement cachées par un biais cousu à cheval.

le sanglot long des violons de l'automne

Finalement, j'aime bien les camaïeus de marron des tissus d'ameublement qui sentent bon l'humus. J'adore les changements de saison.

Commenter cet article
O
De tes quatre versions, c'est celle que je préfère, cela vient surtout je pense de l'association des tissus...<br /> En tout cas c'est un bien joli modèle...
Répondre
Z
Des 3 c'est à celle-ci que va ma préférence, sans doute pour ses couleurs d'automne.
Répondre
A
tu as été plus que rapide pour les coudre, j'adore tes deux versions et ça me donne envie de remettre ce patron sur le haut de la pile .
Répondre
E
Tu as vraiment un don pour transformer des tissus à première vue improbables en vêtements beaux et originaux!! La premiere photo, avec les feuilles aux couleurs automnales, est vraiment tres jolie!
Répondre