Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

faire ses gammes avec la Datura de Deer and Doe

11 Janvier 2014, 12:20pm

Publié par larcinmagique

On me réclame des articles sur la couture pour les grandes.

En voici un premier consacré à la blouse Datura de Deer and Doe. Cette marque de patrons propose un travail très soigné avec un livret d'explications très détaillé. Idéal pour débuter.

Je l'ai cousue plusieurs fois sans jamais totalement respecter les instructions.

1) Première version à encolure "triangles" mais sans le biais car je la trouvais jolie ainsi et que je n'avais pas assez de tissu pour tailler un biais.

2) Pour les versions suivantes, j'ai simplifié à outrance : j'ai préféré ne pas doubler le haut pour conserver le maximum de fluidité et de légèreté : j'ai donc cousu des biais rentrés à l'encolure et aux emmanchures. J'ai aussi systématiquement roulotté l'ourlet du bas à la surjeteuse, toujours par souci de légèreté (et aussi parce que j'étrennais ma surjeteuse!).

a) avec col claudine. Ces versions ont été réalisées "pour rire", pour une occasion particulière, mais j'ose à peine les porter désormais, même pour traîner dans le jardin ! Le ridicule est vite atteint passé la prime jeunesse.

b) avec col froufroutant improvisé : une simple bande de tissu froncé. Encolure redessinée, très élargie.

c) une autre version encore plus simplifiée dont je me suis contentée de roulotter tous le sbords à la surjeteuse : du bas à l'encolure en passant par les emmanchures.

d) Je n'ai pas toujours réalisé la patte de boutonnage arrière.

e) J'ai même allongé la datura pour la transformer en chemise de nuit.

Maintenant que je suis sûre de la coudre sans erreur, je tenterai pour le printemps des tissus plus précieux : soie, lins légers... A suivre...

Dans tous les cas, un patron qui tombe très bien. Ni trop ajusté ni trop ample.

 

Col "triangles", dans un coupon de tissu Emmaüs d'une jolie fluidité mais si petit que je n'avais pas assez de tissu pour le biais de l'encolure.
Col "triangles", dans un coupon de tissu Emmaüs d'une jolie fluidité mais si petit que je n'avais pas assez de tissu pour le biais de l'encolure.

Col "triangles", dans un coupon de tissu Emmaüs d'une jolie fluidité mais si petit que je n'avais pas assez de tissu pour le biais de l'encolure.

encolure et emmanchures finies avec un croquet tout fin. Taillée dans une blouse Monoprix qui ne m'allait plus.
encolure et emmanchures finies avec un croquet tout fin. Taillée dans une blouse Monoprix qui ne m'allait plus.

encolure et emmanchures finies avec un croquet tout fin. Taillée dans une blouse Monoprix qui ne m'allait plus.

Taillées dans une biaude élimée, mixée avec un coton style chemise de grand-père (Emmaüs). Ajout d'un col froncé.
Taillées dans une biaude élimée, mixée avec un coton style chemise de grand-père (Emmaüs). Ajout d'un col froncé.
Taillées dans une biaude élimée, mixée avec un coton style chemise de grand-père (Emmaüs). Ajout d'un col froncé.

Taillées dans une biaude élimée, mixée avec un coton style chemise de grand-père (Emmaüs). Ajout d'un col froncé.

Taillée dans une chemisette en liberty (Emmaüs) dont j'ai conservé le boutonnage pour le dos, mixée avec une cotonnade légère. Ajout des manches de la robe Réglisse de Deer and Doe.
Taillée dans une chemisette en liberty (Emmaüs) dont j'ai conservé le boutonnage pour le dos, mixée avec une cotonnade légère. Ajout des manches de la robe Réglisse de Deer and Doe.

Taillée dans une chemisette en liberty (Emmaüs) dont j'ai conservé le boutonnage pour le dos, mixée avec une cotonnade légère. Ajout des manches de la robe Réglisse de Deer and Doe.

Datura express : bords roulottés à la surjeteuse. Taillée dans une vieille robe qu'on m'avait donnée. Voilage très fin.
Datura express : bords roulottés à la surjeteuse. Taillée dans une vieille robe qu'on m'avait donnée. Voilage très fin.

Datura express : bords roulottés à la surjeteuse. Taillée dans une vieille robe qu'on m'avait donnée. Voilage très fin.

Col Claudine et croquet : la blouse d'une occasion particulière. La petite fille dans la prairie. Vraiment passé l'âge. Col taillé dans une blouse de mémé. Tissu principal : un coton très bon marché du marché.
Col Claudine et croquet : la blouse d'une occasion particulière. La petite fille dans la prairie. Vraiment passé l'âge. Col taillé dans une blouse de mémé. Tissu principal : un coton très bon marché du marché.
Col Claudine et croquet : la blouse d'une occasion particulière. La petite fille dans la prairie. Vraiment passé l'âge. Col taillé dans une blouse de mémé. Tissu principal : un coton très bon marché du marché.
Col Claudine et croquet : la blouse d'une occasion particulière. La petite fille dans la prairie. Vraiment passé l'âge. Col taillé dans une blouse de mémé. Tissu principal : un coton très bon marché du marché.

Col Claudine et croquet : la blouse d'une occasion particulière. La petite fille dans la prairie. Vraiment passé l'âge. Col taillé dans une blouse de mémé. Tissu principal : un coton très bon marché du marché.

Même occasion : col taillé dans une taie d'oreiller seventies. Coutures surlignées d'un trait de croquet jaune fluo. Je l'oserai peut-être en haut de pyjama estival.

Même occasion : col taillé dans une taie d'oreiller seventies. Coutures surlignées d'un trait de croquet jaune fluo. Je l'oserai peut-être en haut de pyjama estival.

Schéma du patron de la blouse Datura de Deer and Doe, à commander sur la boutique en ligne.

Schéma du patron de la blouse Datura de Deer and Doe, à commander sur la boutique en ligne.

Commenter cet article
C
Kikoo, j'ai bien reçu l'alerte réponse à mon com; sauf que je ne sais pas pourquoi mais j'ai des difficultés pour lire les réponses avec &quot;over-blog&quot; je suis désolée de t'ennuyer: peux tu me refaire ta réponse dans un mail(si tu veux bien) désolée pour le dérangement.<br /> Bonne fin de week-end et bonne couture!<br /> Bye
Répondre
L
Désolée mais je n'ai pas ton adresse, c'est pourquoi je réponds directement sur le blog où les commentaires se lisent en bas d'article.
C
Bonsoir et joyeuses pâques! je viens seulement de faire connaissance avec ton blog et ce 1er article lu me plait bien et me permet de te demander conseil.Je commence à coudre,n'ai pas de gros moyens(pension invalidité) et aimerais beaucoup me coudre une &quot;datura&quot; mais penses tu que ce n'est pas trop compliqué. celà m'ennuirait de commander un patron si je suis incapable de le rentabiliser.....merci pour ta réponse et je continue ma visite.bye
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Difficile de répondre à une telle question. Ce patron présente une petite difficulté technique pour le montage des épaules mais c'est très bien expliqué et on peut la contourner en ne doublant pas le haut du corsage. Quant aux boutonnières, on peut aussi les éviter. En prenant son temps, je pense que c'est jouable même en débutant mais ce n'est malgré tout pas le modèle le plus simple. Il est d'ailleurs classé niveau &quot;avancé&quot; par la créatrice.C'est un peu une réponse de normand...
O
TROP jolis .....tu me donnes envie d'acheter le modèle !!!! ma préférée est la noir avec l'orangé
Répondre