Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

Couture et tarte Tatin

11 Janvier 2014, 18:52pm

Publié par larcinmagique

La tarte tatin est née, dit-on, d'un accident. Cette robe Paris aussi est un exemple de sérendipité (un mot à la mode, je ne résiste pas). Je l'ai baptisée "ma Paris Tatin".

Tissu découpé un jour où j'avais la tête ailleurs : j'ai taillé le dos à l'identique du devant, si bien que je n'avais pas assez de tissu pour réaliser la patte de boutonnage. Il m'a fallu un peu d'ingéniosité, toute relative, pour retomber sur mes pieds, imaginer une parementure un peu fantaisiste pour coudre une fente dans le dos, l'encolure étant trop restreinte pour espérer y passer la tête. J'ai fini les emmanchures en posant un biais rentré, surpiqué à la machine.

Finalement, je suis très contente de cette modification, que j'ai l'intention de réitérer, car elle donne un peu de légèreté au dos de la robe, en l'échancrant notamment légèrement..

Tissu à patchwork dont le grammage (le dit-on pour du tissu ?) est impeccable pour la Paris qui nécessite un tissu avec de la tenue.

Pour voir ce modèle porté, c'est ici.

Fente improvisée au dos de la robe Paris au lieu d'une patte de boutonnage : un simple lien (une tresse de fil à broder) et un bouton.

Fente improvisée au dos de la robe Paris au lieu d'une patte de boutonnage : un simple lien (une tresse de fil à broder) et un bouton.

Ne jamais négliger d'assortir la robe au jardin.
Ne jamais négliger d'assortir la robe au jardin.

Ne jamais négliger d'assortir la robe au jardin.

Nécessité de supprimer la parementure aux manches : remplacée par un biais rentré.

Nécessité de supprimer la parementure aux manches : remplacée par un biais rentré.

Une surpiqûre jaune pour fixer le surplus de couture et faire joli.

Une surpiqûre jaune pour fixer le surplus de couture et faire joli.

Commenter cet article
O
J'aime beaucoup les coloris ....souvent on n'ose pas acheter tel ou tel tissu par peur que ça ne soit "trop" coloré, "trop" fleuri, "trop".... mais là c'est vraiment chouette
Répondre