Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

Jardin de cocagne

10 Août 2014, 14:22pm

Publié par larcinmagique

Jardin de cocagne
Jardin de cocagne
Jardin de cocagne
Jardin de cocagne
Jardin de cocagne
Jardin de cocagne

L'été à la maison ou le temps des récoltes.

Mes conseils pour les courgettes :

1) les coureuses, à faire grimper librement sur un grillage : la pleine de Naples et la longue de Nice (à l'arrière plan de la première photo dont vous n'avez pas manqué d'observer la composition de nature morte dans les règles de l'art avec le couteau au premier plan pour un effet de perspective dynamique) : des variétés dont on mange tout et qu'on cueille grosses et mafflues. La chair tendre et ferme de ces variétés quasiment dépourvues de pépins fait merveille dans les tartes car elles ne rendent pas beaucoup d'eau.

2) les basses : la gold rush, délicieuse crue en salade, et la "diamant", verte classique. Deux variétés hybrides mais sans soucis, à cueillir petites.

Mes conseils pour les tomates : planter des varités différentes : noire de Crimée, ananas, green zébra, russe... Aussi agréables à regarder qu'à manger.

Bref, l'été, à peine besoin de cuisiner : cueillir et manger cru, la simplicité absolue.

 

Jardin de cocagne

La rhubarbe crue, en revanche... Si tôt cueillie si tôt à refroidir sur le bord de la fenêtre.

Ma tarte à la rhubarbe : Je fais compoter la rhubarbe avec du sucre. Je mélange cette compote avec deux jaunes d'oeufs, de la poudre d'amande, du sucre et du fromage blanc. J'étale cette mixture sur ma pâte brisée (100 g de beurre pour 200 g de farine). Je la recouvre avec les blancs battus en neige (et sucrés). Pour finir : les indispensables croisillons de pâte.

Le plus dur : empêcher les filles de rôder autour pour chaparder des morceaux de pâte crue.

Environ 20 minutes à 180°.

Vous l'avez constaté : la cuisine n'est pas une passion, je fais tout à la louche.

Jardin de cocagne

Encore des promesses de récolte...

Jardin de cocagne
Jardin de cocagne

Déjà une salve de gelée de mûres et le traditionnel bouquet de retour de balade dans le bocage.

Commenter cet article
A
ahhh ces légumes et cette tarte ! un vrai bonheur...
Répondre