Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

la couture polyglotte

13 Février 2014, 13:10pm

Publié par larcinmagique

la couture polyglotte

Rétrospective pour les grandes :

Un modèle dont j'aime beaucoup l'encolure échancrée avec un petit noeud qui n'en est pas vraiment un : la blouse Jasmine de Colette patterns, une marque américaine, aux antipodes des modèles japonais pour brindilles.

Les livrets papier (en anglais, of course) à l'esthétique rétro irrésistible sont aussi bien expliqués que les patrons japonais ou les livrets Deer and Doe (la créatrice de Deer and Doe s'en est d'ailleurs inspirée jusque dans le graphisme) avec un luxe de schémas très clairs.

Le blog de la créatrice est intéressant parce qu'elle insiste sur le choix des tissus, leur poids, leur tombé, ce qui est à mon sens la clé de la réussite.

J'ai choisi des tissus fluides, achetés sur une boutique ebay (beaucoup plus cher qu'Emmaüs mais environ 12 euros les 2 mètres si mes souvenirs sont bons), pour ces deux premières blouses. C'est à la blouse à triangles, plus légère, que va ma préférence, notamment parce que le tissu de la verte est un peu plus lourd. Modèle classé "beginner" : le plus dur fut de couper le tissu qui glissait.

La créatrice préconise de tripler les bracelets et le col : je ne l'ai pas fait car je trouve que cela fait perdre en fluidité. Or la fluidité, c'est l'élégance, isn't it ?

Ce qui m'amuse, c'est qu'en apprenant à coudre avec ce type de patron, il est des techniques dont on connaît le nom anglais mais qu'on tarde à traduire en français : le mot "interfacing" me vient toujours en premier à la bouche, c'est un comble ! Allez donc traduire "staystiching" en un seul mot ! J'adore le petit "glossary" de fin de livret : baste, clip, ease, edgestitch, finish seam, notch, etc.

Il faut que j'en couse une autre dans un tissu plus léger... Je crains qu'un liberty ne soit pas assez fluide, pas si facile de trouver le tissu qui convient.

la couture polyglotte
la couture polyglotte
la couture polyglotte
la couture polyglotte
la couture polyglotte
la couture polyglotte
la couture polyglotte
Commenter cet article
A
j'adore celle avec les petits triangles et l'encolure de ce modèle est vraiment jolie.<br /> je pense aussi que du liberty ferait l'affaire, si tu veux en trouver un poil moins cher regarde sur tissus anglais, moins de choix mais plus petits prix.<br /> Sinon du voile, mais ça la rendra transparente.
Répondre
S
Superbe ! Je pense que si, en liberty ( en vrai liberty... ) ça peut très bien aller, et être assez fluide. Si, si.
Répondre