Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
larcins magiques

pied de poule (spéciale dédicace pour Anne-Céline)

8 Février 2014, 21:51pm

Publié par larcinmagique

pied de poule (spéciale dédicace pour Anne-Céline)

Encore un patron à télécharger (merci Astrid) : la Kate's dress, réalisable même si l'on parle anglais comme un paysan auvergnat, car le livret PDF est truffé de photos qui détaillent le moindre geste, fabrication du passepoil y compris. Il n'est nécessaire d'imprimer que 12 feuilles A4 pour obtenir le patron.

Un coupon de lainage pied de poule noir et blanc de chez Mémé Maüs et une doublure en coton à fleurettes du même fournisseur (entrevue ici auparavant). Un passepoil maison avec un tissu pur synthétique d'un orange fluo increvable acheté au magasin de tissu du coin (environs 6 euros le mètre je crois) : je préfère ce tissu à du biais fluo tout fait car l'expérience montre que la couleur résiste mal aux lavages à répétition.

Robe facile, surtout si l'on a déjà cousu une robe trapèze, notamment la Ellis Island de C'est dimanche : c'est peu ou prou le même montage. On doit pouvoir la bricoler soi-même sans aucun risque avec le patron de la Paris (moins évasé que la Ellis Island notamment) ou de la robe trapèze des Intemporels pour enfants.

A retenir : le plastron est cousu en piquant directement au ras du passepoil : j'avais toujours piqué à quelques millimètres sur le plastron de la Paris mais je suis conquise par cette technique invisible.

J'ai raboté plus d'un centimètre sur les ailerons pour contrecarrer l'effet Goldorak.

Liens en tissu du dos remplacés par des élastiques fluo (emballage Petit Bateau).

Comme le lainage est un peu épais et que je voulais un tissu bien plat sans l'écraser au fer à repasser, j'ai surpiqué les emmanchures et l'encolure à points plats  avec du fil fluo orange un peu épais (Noz, l'as des lots !) : dites-moi si je laisse ou si j'enlève. Je ne suis pas sûre que ce petit effet fait-main soit raccord avec le pied-de-poule qui réclame un certain minimalisme, mais je le tenterai bientôt avec du lin ou un coton printanier tout simple, c'est sûr.

Taille 6 ans : il m'a l'air de tailler grand. Je vous dirai bientôt qui de la grande ou de la moins grande portera cette robe dès lundi ! (Avec un sous pull et des collants noirs évidemment... et, selon l'heure, avec de vieux chaussons de danse noirs mais troués à tous les orteils ou de grosses chaussures de marche marron bien crottées !).

Hélas, c'est la moins grande (5 ans en avril) qui portera cette robe, ce qui contrarie mon goût pour le travail rentable. Il ne me reste plus qu'à en coudre une taille 8 ans (je saute le 7 ans).

pied de poule (spéciale dédicace pour Anne-Céline)
pied de poule (spéciale dédicace pour Anne-Céline)
Modestes boutons en tissus récupérés de je ne sais quel vêtement.

Modestes boutons en tissus récupérés de je ne sais quel vêtement.

Marque déposée désormais : merci Sophie pour les étiquettes "larcins magiques" ! Avec la devise s'il vous plaît !

Marque déposée désormais : merci Sophie pour les étiquettes "larcins magiques" ! Avec la devise s'il vous plaît !

Surpiqûres superfétatoires ou bienvenues ?
Surpiqûres superfétatoires ou bienvenues ?
Surpiqûres superfétatoires ou bienvenues ?

Surpiqûres superfétatoires ou bienvenues ?

Doublure invisible une fois la robe portée, qui pourrait opportunément compléter un billet précédent.

N'allez pas croire qu'on envoie nos pauvrettes à l'école jambes nues par les temps qui courent. Mais quand on saute à pieds joints dans les flaques d'eau...
N'allez pas croire qu'on envoie nos pauvrettes à l'école jambes nues par les temps qui courent. Mais quand on saute à pieds joints dans les flaques d'eau...
N'allez pas croire qu'on envoie nos pauvrettes à l'école jambes nues par les temps qui courent. Mais quand on saute à pieds joints dans les flaques d'eau...

N'allez pas croire qu'on envoie nos pauvrettes à l'école jambes nues par les temps qui courent. Mais quand on saute à pieds joints dans les flaques d'eau...

Commenter cet article
A
Ce passepoil orange flashy est parfait. Perso je surpiquerai à la fikou mikou. Mais ce n'est que mon avis :D
Répondre
L
Mea culpa, je n'ai passé qu'une ou deux minutes sur son blog à regarder les zimages : je n'ai pas encore eu le temps d'aller creuser ...
A
Moitié de bonne réponse : Joanna te dirait que "fikou mikou" est une expression polonaise liée aux enfants. J'attends de voir ce que tu vas surpiquer...
L
Je me suis d'abord demandé de quelle expression figurée il était question : j'ai failli cherché dans le dictionnaire et je me suis ravisée : je parie que c'est le nom d'un blog. Gagné ! C'est en effet une accroc des surpiqûres à la main, cette Fikou Mikou, très jolies, mais je persiste à penser que c'est moins joli sur le pied de poule. Je vais néanmoins vite partir en chasse de tissus à surpiquer...
S
Oui, je crois qu'on est toutes d'accord : sans surpiqures. Mais avec étiquette bien sûr, ce qui permettra à tes fans de retrouver tes créations lorsqu'elles repartirons chez LE furnisseur...
Répondre
L
Bien sûr, sans surpiqûres : c'est une évidence. Et avec étiquette, c'en est une autre.
T
sans surpiqure, c'est mieux !
Répondre
A
bravo! quelle rapidité et quelle jolie robe dans cette version.<br /> Par contre je ferais sans surpiqures.<br /> Pour la taille, moi je trouve qu'elle est juste bien, en tous cas en 4 ans pour du 4 ans porté du commerce.
Répondre